La pré demande de carte nationale d’identité ou de passeport peut se faire soit sur le site internet : https://predemande-cni.ants.gouv.fr ou soit aux Mairies indiquées :
Arrondissement de Libourne : CASTILLON LA BATAILLE – COUTRAS – ESPIET – LIBOURNE – MARANSIN – SAINT DENIS DE PILE – SAINTE FOY LA GRANDE – SAINT SEURIN SUR L’ISLE – SAINTE TERRE – VAYRES
Si votre précédente carte d’identité a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée. Exceptions : En cas de perte ou vol, changement d’adresse, changement d’état civil (mariage, divorce, changement de prénom).
Attention, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat conclu pour organiser la vie commune entre deux personnes majeures, non pacsées non mariées et ayant aucun lien familial direct.Le Pacte Civil de Solidarité peut être enregistré soit auprès de l’officier d’état civil de la mairie du lieu de résidence commune des futur(e)s partenaires, soit auprès d’un notaire.
Pièces à fournir :
- Les cerfa remplis et signés
- Votre pièce d’identité originale
- Un justificatif de domicile
- Un acte de naissance datant de moins de 3mois.
- Si vous êtes divorcé(e) ou veuf(ve), vous devrez en plus fournir pour chacune de vos unions (le livret de famille de l’union dissoute) ou à défaut copie intégrale avec filiation de l’acte de mariage portant la mention de divorce ; soit l’acte de naissance de votre ex conjoint portant la mention de son décès.
Pour le partenaire de nationalité étrangère les pièces complémentaires suivantes sont à produire :
- Acte de naissance original délivré depuis moins de 6 mois par votre mairie de naissance et sa traduction par un traducteur assermenté près des cours d’appel en France ou agent consulaire de votre pays en France ou agent consulaire de France à l’étranger – document légalisé ou apostillé par le consulat de votre pays en France.
- Certificat de non-pacs délivré depuis moins de 3 mois par le SCEC de Nantes.
- Attestation de non inscription au Répertoire Civil délivré depuis moins de 3 mois par le SCEC de Nantes.
- Certificat de coutume délivré depuis moins de 3 mois par le Consulat ou l’Ambassade de votre pays en France. Vous devez produire un certificat de célibat délivré depuis moins de 6 mois par votre mairie de naissance, si l’examen de votre acte de naissance ou du certificat de coutume ne permet pas d’apprécier votre statut de célibataire. Ce document doit être traduit, légalisé ou apostillé de la même manière que votre acte de naissance.
- Photocopie recto-verso de votre titre d’identité étranger dont vous présenterez l’original lors du rendez-vous.
- Si vous avez été marié, fournir la copie intégrale de l‘acte de mariage, le jugement de divorce ou l’acte de décès de votre conjoint, accompagnés de leur traduction si les documents ne sont pas en français.
Les personnes qui résident à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent. De plus, les modifications et les dissolutions des pactes civils de solidarité s’effectuent également en mairie. Désormais, les officiers et agents de l’état civil sont chargés de ces missions, à la place des greffes des tribunaux d’instance. En revanche, la compétence des notaires en matière de PACS reste inchangée. Si vous choisissez de passer devant le notaire la procédure sera payante. Ce dernier se chargera à la fois de rédiger le contrat et de transmettre, une fois votre PACS enregistré, cette information à l’officier d’état civil.
💍 Demande de Mariage à la Mairie
Vous souhaitez vous marier civilement dans notre commune ? Voici les démarches à suivre.
📅 Fixer une date de mariage
Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec la mairie pour convenir d’une date de mariage, sous réserve de disponibilité.
Cette date sera enregistrée provisoirement dans le planning des cérémonies, dans l’attente du dépôt complet du dossier.
📄 Dossier de mariage
Pour vous marier à la mairie, vous devez constituer un dossier de mariage. Ce dossier est à retirer et à déposer en personne à l’accueil de la mairie.
Conditions à remplir :
- L’un des deux futurs époux doit avoir un lien durable avec la commune : domicile, résidence ou lien familial avéré.
- Les deux futurs époux doivent être majeurs, consentants, et non mariés (ni engagés par un PACS non dissous).
📁 Pièces à fournir (originaux ou photocopies)
- Pièce d’identité (carte nationale ou passeport) des deux futurs époux.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois pour les personnes nées à l’étranger)
- Attestation sur l’honneur de célibat et de domicile (à remplir directement sur le guide des époux).
- Liste des témoins (2 minimum, 4 maximum) avec leurs pièces d’identité et justificatifs de domicile.
- Le cas échéant, documents complémentaires (jugement de divorce, acte de décès du conjoint, certificat de capacité à mariage pour les étrangers, etc.)
📅 Dépôt du dossier
Le dossier complet doit être déposé au moins 1 mois avant la date du mariage, en présence des deux futurs époux.
🗳️ Inscription sur les listes électorales (France)
🔹 Qui peut s’inscrire ?
- Toute personne de nationalité française âgée de 18 ans ou plus.
- Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire pour les élections municipales et européennes.
🔸 1. Quand faire la demande ?
Toute l’année, mais pour voter à une élection, il faut être inscrit au plus tard 6 semaines avant le scrutin.
🔸 2. Comment faire la demande ?
🖥️ En ligne
Sur le site officiel :
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Vous aurez besoin de :
- Une pièce d’identité scannée (carte d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…)
🏢 En mairie
Vous pouvez aussi vous rendre directement à la mairie avec :
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
Remplissez le formulaire sur place
🎖️ Recensement militaire (citoyen)
🔹 Qui doit se faire recenser ?
- Tous les Français (filles et garçons)
- À partir de 16 ans révolus
- Dans les 3 mois suivant leur anniversaire des 16 ans
✅ C’est obligatoire pour pouvoir ensuite :
- Passer des examens d’État (ex. : bac, permis de conduire)
- S’inscrire à l’université
- Se présenter à des concours publics
🔹 Où faire la démarche ?
🏢 Recensement en mairie (avec l’enfant obligatoirement)
🔸 Documents à apporter :
- Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Livret de famille (celui des parents)
- Justificatif de domicile (facture, attestation d’hébergement si besoin)
🔹 Que se passe-t-il après ?
✅ Vous recevrez une attestation de recensement
Ce document est très important : à conserver précieusement !
Il est nécessaire pour :
- Le permis de conduire,
- L’inscription à un examen officiel,
- Toute démarche militaire (JDC, concours, etc.)
🔹 Et ensuite ?
Après le recensement, vous serez automatiquement convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), généralement entre 17 et 18 ans.