Une nouvelle gestion de la restauration scolaire
Aujourd’hui, la commune assure la restauration scolaire et sert 21 300 repas par an en moyenne. La situation actuelle ne nous permet pas de servir ces repas dans des conditions optimales en appliquant strictement les obligations en la matière (produits bio, bon équilibre diététique, régimes particuliers notamment). Une réflexion a été ouverte afin d’appréhender, en premier lieu l’intérêt des enfants, et dans un deuxième temps, les meilleures conditions de prestations du service.
Suite à l’analyse qui a été faite, aux termes de sa réunion du 11 avril 2022, le Conseil Municipal a décidé de confier, à compter du 1er septembre 2022, à la société API Restauration, l’élaboration des menus par une diététicienne, la confection des repas par un chef de cuisine assisté d’une employée de restauration, l’approvisionnement (les produits locaux seront privilégiés et les produits étrangers exclus), le stockage et la gestion des denrées, le service des repas, l’entretien des locaux et du matériel, le passage d’un laboratoire d’analyses microbiologiques. Cette société est spécialisée dans la réalisation de prestations de service de restauration sur site à destination des groupes scolaires. Elle a dûment été reconnue pour son savoir-faire qui sait répondre aux exigences en la matière.
Ces nouvelles prestations seront mises en place avec un souci permanent de la qualité dans la préparation des repas servis aux enfants fréquentant le restaurant scolaire ; menus dont l’équilibre nutritionnel sera appliqué sur le plan alimentaire spécifique et contrôlé par un service diététique. Ils se composeront d’une entrée ou d’un potage de saison, d’un plat chaud, d’un laitage ou fruit ou dessert. Les menus seront renouvelés toutes les quatre semaines, affichés à l’entrée du restaurant scolaire et publiés sur le site internet de la commune.
Un nouveau mode de service des repas sera mis en place. Les enfants de maternelle seront servis à table, avec l’aide du personnel communal. Les enfants de l’élémentaire bénéficieront d’un self-service. A ce titre, le restaurant scolaire sera réaménagé et redécoré durant l’été. La commune a décidé d’investir dans de nouveaux matériels. Les enfants seront également sensibilisés au tri des déchets et au gaspillage alimentaire grâce à des outils pédagogiques.
Cette nouvelle organisation permettra à l’enfant d’être plus autonome et responsable, et le préparera ainsi au collège, où il retrouvera ce mode de service, qu’il pratiquera en toute connaissance. Cette nouvelle gestion n’amène aujourd’hui aucune augmentation du prix des repas. Nous souhaitons le maintenir, sauf si des incidences économiques nous y obligent ; la commune n’a pas pour objectif de réaliser un excédent de recettes, mais ne peut s’engager sur des dépenses pour des prestations ciblées – la restauration scolaire étant un service non obligatoire -.